AMENAGEMENT ET ENTRETIEN DES

ESPACES VERTS

Nettoyage et maintenance
Afin de maintenir les espaces verts dans leur meilleur état, une surveillance est organisée pour pallier aux dégradations et nuisances pouvant intervenir sur un espace donné.

Nature de l'entretien systématique
Tous les déchets végétaux ou autres seront régulièrement enlevés et évacués;
Les circulations dallées seront régulièrement balayées puis nettoyées afin d'éviter l'accumulation des poussières ;
La taille de toute plante gênant la circulation;
Le ramassage des feuilles mortes.
Le désherbage, le débroussaillasse et le nettoyage afin de tenir une propreté constante dans tous les endroits non plantés.

Taille

Arbres et arbustes
Les Arbres et arbustes devront être élagués deux fois par an (janvier et février) selon leur croissance afin de les maintenir dans les dimensions fixées par le client ;
Les branches sèches ou cassées et les rejets devront être taillés au fur et à mesure de leurs apparitions ;
Les tailles de formations pour les couronnes des arbres et des arbustes devront être réalisées une fois tous les 5ème, 6ème, 10ème, 11ème mois, par une personne compétente et avec les outils appropriés (sécateur, cisaille, scie).

Gazon
L'entretien du gazon sera confié à un personnel qualifié qui sera chargé de planifier les tontes des différentes parties engazonnées une à deux fois par semaine ;
La hauteur du gazon sera maintenue entre 1.5 et 2.5 cm.
En plus de la tonte courante réalisée par la tondeuse, la tonte de bordure de massif d'arbuste autour des cuvettes des arbres devra être réalisée avec la cisaille manuelle.
La maintenance du gazon nécessitera en plus des tontes, un épandage de terre végétal, de fumier (une fois par an) ainsi qu'un repiquage de gazon dans les zones dégradées.
3 fois par an le gazon sera scarifié aux endroits les plus dégradés afin d'en tirer les brins secs.

Surveillance des plantations
Un binage régulier des zones plantées en arbustes doit être exécuté afin d'éviter que le sol ne se tasse ;
Au pied des arbres tiges et palmiers, la terre doit être régulièrement retournée et les cuvettes d'arrosage remodelées.
Lors de ces différents travaux un désherbage soigné doit être réalisé afin de ne pas laisser les mauvaises herbes envahir les plantations.

Renouvellement périodique des massifs à fleurs de saison
Trois fois par an, il sera procédé au renouvellement des plantes à fleurs dont le nombre reste à fixer, au gré du demandeur. La fourniture et plantation de ces fleurs seront à la charge de l'entreprise, conformément au programme qui sera arrêté par un commun accord précisant les espèces à mettre en oeuvre.

Arrosage
Toutes les parties engazonnées devront être arrosées par aspersion à raison de deux ou trois arrosages par semaine pendant la saison sèche. Ces arrosages devront s'effectuer après le couché du soleil et selon un programme préétabli et approuvé.
Toutes les surfaces plantées en arbres et arbustes, ainsi que les jardinières non équipées d'un système d'arrosage seront arrosées à l'aide de tuyaux souples aux fréquences des saisons.
L'entreprise est chargée de démonter les arroseurs deux fois par an pour retirer le calcaire, brosser les filtres et rectifier leur niveau par rapport au sol.

Moyens humains et matériels
Le matériel et les engins nécessaires à l'exécution des travaux seront fournis par l'entreprise.
Ils seront affectés en permanence à la station en quantité suffisante pour répondre aux besoins.
Les frais de réparation et carburant nécessaires au fonctionnement des engins seront à la charge de l'entreprise.
S.O.S NDD précisera dans le détail les moyens humains et matériels qu'elle envisage de mettre en oeuvre pour assurer un entretien adéquat de l'ensemble des espaces verts, et cela constituera une pièce obligatoire pour toute soumission.